• Un Ph en perte d'équilibre ?

    Comment corriger un pH chamboulé?

    Naturellement producteur d'acides, notre organisme possède des mécanismes physiologiques qui permettent de maintenir un pH (potentiel hydrogène, unité de mesure de l'équilibre acido-basique) idéal à son métabolisme. Si ces systèmes de régulation sont perturbés, les acides s'accumulent dans nos tissus et le corps puise dans sa réserve minérale pour les neutraliser. On parle alors de terrain acide.
    QUELLES CAUSES? Le stress, le surmenage, le manque d'exercice, l'alimentation occidentale (riche en viandes et en aliments transformés) favorisent la production d'acides indésirables. L'organisme s'encrasse, se déminéralise, offrant à bien des maux l'occasion de se développer (lire encadré). QUELS SIGNES? « Une langue chargée, en particulier le matin, indique que, pendant la nuit, le foie, débordé, n'a pu faire son travail d'élimination correcte-ment s, souligne Jacques Fontaine. Constipation, migraines fréquentes, sommeil perturbé avec fatigue matinale, douleurs musculaires et tendineuses sont symptomatiques. « Un test d'urine, éventuellement co-plété par des examens sanguins et des calculs nutritionnels, permet de contrôler nos variations acido-basiques », précise le spécialiste. QUELLES SOLUTIONS? Gestion du stress, de la fatigue, reprise d'une activité physique, diminution ou suppression des aliments acidifiants (viandes, charcuteries, fromages fermentés, céréales raffinées, sucreries...), augmentation des aliments alcalinisants (fruits et légumes, légumineux...) qui fournissent les bases nécessaires (magnésium, potassium) à la neutralisation des acides constituent un « réglage » facile à mettre en place avec l'aide d'un thérapeute compétent.

    Gare aux perturbations métaboliques !

    Des études montrent qu'un excès chronique d'acidité (par manque de fruits et légumes alcalinisants, notamment) augmenterait les risques d'ostéoporose, de maladies rénales, de résistance à l'insuline, de fonte musculaire. Corriger un terrain acide a des effets bénéfiques sur la prévention et ou la réduction des rhumatismes, sciatiques, névralgies, troubles de l'humeur, rhinites, allergies... Agissez en amont car « une maladie installée devient chronique et s'auto entretient en produisant de l'acidité.

    Sites pour en savoir plus

    http://fr.assura.ch/

    https://jemassure.ch/assurance-maladie.html

    https://www.sanitas.com/fr/index/produits.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :