• Développement des entreprises avec Business Plan

    En ce début 2018 il y a beaucoup de choses qui se passent sur le Web pour les entreprises de Suisse

    Le résumé du plan d'entreprise

    Si vous voulez apprendre à réaliser un plan d'entreprise efficace, vous devez absolument devenir ceinture noire dans le résumé. Le résumé est en fait la partie la plus importante d'un plan d'affaires, la section qui introduit le document lui-même, permettant au lecteur de se faire une idée du projet. Sa valeur fondamentale réside dans le fait d'être le premier élément examiné par un investisseur potentiel. Elle pourrait être comparée, en la rabaissant, à l'exégèse ou à l'introduction d'un roman qui doit être écrit pour attirer l'attention du lecteur qui, s'il n'est pas satisfait, peut décider de ne pas terminer la lecture. Il est donc important d'être clair, direct et convaincant, d'aller droit au but.
    Le résumé contiendra les éléments les plus pertinents du plan et devrait exposer en quelques pages son caractère unique et sa validité.

    Le résumé doit alors être présenté :

    Clarifier les fondements du plan.

    Indiquez clairement les produits ou services à développer et les marchés que l'entreprise vise. Il est important d'être clair et jamais ambigu dans ces descriptions qui définissent qui vous êtes, ce que vous faites et dans quel secteur vous allez travailler. De plus, en préparant le plan d'entreprise, n'oubliez jamais de doser avec sagesse l'ambition des objectifs fixés ! Le meilleur moyen de tout gâcher est de penser à conquérir un marché extrêmement compétitif en un temps record et avec des ressources limitées.

    Expliquer les variations des tendances de croissance.

    Surtout si l'entreprise en question provient de marchés ou de périodes très statiques, vous devez fournir une analyse précise de ces tendances. Il est essentiel de décrire clairement et précisément les changements survenus sur le marché ou dans l'entreprise et les raisons de ces changements.

    Évitez les slogans. Un plan d'entreprise n'est pas une campagne publicitaire.

    Si vous pensez que le produit présenté sera le meilleur sur le marché, vous devez expliquer pourquoi en détail avec une analyse objective et factuelle.

    Privilégier la qualité.

    Un plan bien écrit doit être concis et pertinent et avoir une longueur comprise entre 30 et 50 dossiers (les dossiers sont une unité de mesure éditoriale, 1 dossier = 30 lignes de texte pour un total compris entre 1800 et 2000 caractères, espaces compris).
    En ce qui concerne le résumé, il doit comporter entre 1 et 3 pages maximum, selon la complexité de l'entreprise que vous décrivez.

    Gardez à l'esprit que la première impression est celle qui compte.

    Les gens sont souvent influencés par les premières impressions, alors veillez à ne pas faire de déclarations non étayées par des données, utilisez un style d'écriture professionnel et précis, vérifiez que les chiffres présentés s'additionnent et ne laissent aucun doute, organisez le texte de manière claire, conséquente et linéaire, faites attention aux erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation.

    N'oubliez pas que les plans "tape-à-l'œil" sont contre-productifs.

    Les plans d'entreprise trop "flashy" sont souvent perçus comme "toute forme et sans substance", quelque chose de futile, un gaspillage de ressources financières.

    Enfin, n'oubliez pas qu'il est conseillé de citer des sources externes même pour une entreprise de déménagement, fiables et indépendantes pour appuyer ce qui est énoncé dans le plan. Avant tout, les déclarations concernant le marché cible et les concurrents doivent être étayées, dans la mesure du possible, par des informations émanant de tiers indépendants, ce qui confère une plus grande crédibilité aux prévisions.

    Évitez à tout prix d'utiliser un langage ambigu. Des termes vagues tels que "peut-être", "probablement", "peut-être" n'ont pas leur place dans les affaires et peuvent également avoir un effet négatif sur la lecture d'un investisseur ou d'un partenaire potentiel. Privilégiez toujours un ton positif et affirmé.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :